Sons

Conférences de Marcello Vitali-Rosati, université de Montréal, chercheur invité à l’Enssib

Dans le cadre du programme de chercheurs invités de l’Enssib, Marcello Vitali-Rosati donnera trois conférences les 18 et 20 octobre 2016.

Marcello Vitali-Rosati est professeur agrégé de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’université de Montréal. Il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.
Cours en ligne

Enregistrement  : La fin de l’autorité ? Pour une philosophie politique du web
Rencontres, journées d’étude Enssib
18 octobre 2016 – Durée 1h 37m 

egarementsAprès avoir étudié la philosophie à l’université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, il a obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris 4-Sorbonne, 2006). Sa thèse (Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, publiée chez L’Harmattan, Paris, 2009) portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié son essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, Paris, 2012). Son dernier ouvrage en libre-accès, Égarements, amour mort et identités numériques (Hermann, Paris, 2014), explore la question identitaire telle qu’elle se pose à l’ère d’internet.  Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.
Continuer la lecture de Conférences de Marcello Vitali-Rosati, université de Montréal, chercheur invité à l’Enssib

Parution de Lectures numériques – Une enquête sur les grands lecteurs aux éditions de la BPI

couv_parution_lecteursnum
https://books.openedition.org/bibpompidou/1862

LECTURES NUMÉRIQUES
Une enquête sur les grands lecteurs
Par Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo
Extrait depuis  le site d’OpenEdition.

Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Collection : Études et recherche
Lieu d’édition : Paris
Année d’édition : 2016
Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2016


Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ?  Lire la suite sur le site d’OpenEdition

Disponible sur le site de l’enssib sous Licence Creative Commons Logo creative commons, l‘intervention enregistrée de Xavier Zunigo (sociologue, directeur associé d’Aristat) dans le cadre la journée d’étude Bpi-enssib : Actualités de la recherche des bibliothèques du 31 mars 2015.

Référence bibliographique

GAUDRIC, Paul ; MAUGER, Gérard ; et ZUNIGO, Xavier. Lectures numériques : Une enquête sur les grands lecteurs. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016 (généré le 02 mars 2016). Disponible sur Internet : <https://books.openedition.org/bibpompidou/1862>. ISBN : 9782842462208.