Colloque/Hackathon Savoirs /EHESS – 12 /13 mai Campus Condorcet

Savoirs est  une plateforme numérique innovante dédiée à l’anthropologie historique des savoirs proposant une collection d’instruments de recherche au service de l’anthropologie et de l’histoire des savoirs. Six mois après la mise en ligne de la plateforme, le premier colloque interdisciplinaire Savoirs qui se tient  lieu au Centre des colloques de l’EHESS sur le CampusCondorcet entend croiser deux fils : une réflexion sur le champ de l’anthropologie et de l’histoire des savoirs, qui est au cœur du projet Savoirs, et des éclairages sur l’impact des technologies numériques sur les méthodes de travail en SHS. 

Deux journées de hackathon visant à imaginer de nouvelles fonctionnalités numériques pour la plateforme Savoirs se dérouleront en même temps que le colloque.

Le projet Savoirs est né dans un nouveau champ de recherche situé au carrefour des sciences humaines et sociales et des disciplines d’érudition. Il prend pour objets les savoirs, définis comme l’ensemble des pratiques mentales, discursives, techniques et sociales par lesquelles une société, ses groupes et ses individus donnent sens au monde qui les entoure et se donnent les moyens d’interagir avec le monde.

La dimension comparatiste et interdisciplinaire de cette recherche ouvre aussi une réflexion sur nos propres pratiques et instruments, à l’heure où le numérique reconfigure nos environnements de travail, collectifs et individuels.


 

LE PROJET SAVOIRS

Le projet de recherche Savoirs porté par l’EHESS sous la direction de Christian Jacob avec le soutien de la BNU, l’EPFL, l’Enssib, , la FMSH, le LabEX HASTEC, Métopes, la TGIR Huma-num, les UMR Anhima et Alexandre Koyré est une bibliothèque numérique qui invite à des parcours réflexifs et heuristiques dans un corpus de textes d’histoire et d’anthropologie des sciences et des savoirs. L’application met en œuvre un système de recommandations permettant des stratégies innovantes de recherche et de lecture.

La mission de Savoirs est de développer une collection d’instruments de recherche qui, par la pratique du comparatisme expérimental, est au service de l’anthropologie historique des savoirs.

La vision que porte Savoirs est la constitution d’un champ de recherche interdisciplinaire prenant pour objet les savoirs définis comme l’ensemble des pratiques mentales, discursives, techniques et sociales par lesquelles une société, les groupes et les individus qui la composent, donnent sens au monde qui les entoure et se donnent les moyens d’interagir avec lui.

Savoirs propose une plateforme numérique offrant plusieurs outils et services complémentaires en accès ouvert :

  • un corpus de textes réédités en raison de leur pertinence pour l’anthropologie historique des savoirs en tant que domaine d’étude…
  • …enrichi par l’apport d’une production éditoriale originale rendant compte des recherches propres à ce champ ;
  • un thesaurus qui fournit l’architecture intellectuelle permettant de mettre en relation les documents ;
  • un environnement de lecture équipé d’algorithmes de suggestion afin de susciter les rapprochements heuristiques propres au comparatisme expérimental ;
  • un espace de conversation rassemblant les chercheurs qui travaillent sur le champ de l’anthropologie historique des savoirs.

HISTORIQUE DU PROJET

Savoirs est la poursuite numérique d’un travail collectif initié il y a plus de vingt ans par un réseau international de chercheurs. Développé depuis 2018, le projet s’inscrit dans ce sillage, qui avait donné lieu en 2007 et 2011 à la publication des Lieux de savoir.

 

2022

Publication des premières contributions inédites : colloques Spectres de l’éruditionMatières à raisonnerL’archive Foucault à l’ère du numérique
Mise en ligne d’un nouveau portail d’accueil unique pour tous les instruments de Savoirs
Mise à jour de la page d’information Savoirs
Premier Colloque et hackathon Savoirs sur le Campus Condorcet les 12 et 13 mai 2022

2021

Mise en ligne de l’application Savoirs sur la TGIR Huma-num
Republication d’une sélection de texte de la revue Mètis

2020

Mise en ligne du thésaurus Savoirs sur la plateforme Datu de l’EHESS
Deuxième phase de développement de l’application Savoirs
Recrutement d’un graphiste et intégrateur Web
Création et mise en ligne du site Web qui accompagne le projet

2019

Établissement des spécifications fonctionnelles de l’application Savoirs
Recrutement d’un développeur free-lance
Début du développement de la plateforme
Traitement des fichiers éditeurs des Lieux de savoir avec la chaîne éditoriale Métopes
Élaboration du thésaurus conceptuel Savoirs
Premières étapes de balisage en XML-TEI sur le corpus de textes (lieux, dates)
Savoirs sélectionné lors de l’appel d’offres « Humanités numériques » de la FMSH
Savoirs associé à un projet CROSS (École polytechnique fédérale de Lausanne et UNIL)
2018
Réunions préparatoires
Constitution de l’équipe et des partenariats
Travail sur le concept et les choix techniques
Obtention d’un premier financement du Labex HASTEC

2002-2011

Élaboration et publication des Lieux de savoir (Éditions Albin Michel)

CATALOGUE, APPLICATION et THESAURUS

La bibliothèque Savoirs contient des textes relevant de l’histoire et de l’anthropologie des sciences et des savoirs. Ils sont choisis dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, toutes périodes et aires culturelles confondues.

L’application Savoirs se présente sous la forme d’un environnement de lecture équipé d’algorithmes de suggestion afin de susciter les rapprochements heuristiques propres au comparatisme expérimental au coeur de l’anthropologie historique des savoirs.

Le thésaurus Savoirs est une cartographie conceptuelle du champ de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs. Il a été construit dans une perspective interdisciplinaire large, qui traverse les domaines des sciences, dont les sciences humaines et sociales, des arts et des techniques.

En savoir plus sur le projet

Dlis

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.