#dhnord2021 – Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux

Le colloque #dhnord réunit chaque année à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société la communauté des humanités numériques. La thématique retenue pour 2021 porte sur les data papers et leurs enjeux.

S’il est un constat sur lequel la majorité des chercheurs en SHS s’accorde à propos de l’impact du numérique dans leur pratique, c’est celui d’un renouvellement profond de l’édition scientifique, qu’il s’agisse des possibilités ouvertes par l’édition numérique, de la publication des données de la recherche ou encore de la révision des modèles économiques. C’est dans ce contexte que depuis 10 ans se développent de plus en plus d’expérimentations autour des data papers en SHS. Venus des sciences de la vie et de la terre, leur définition varie en fonction des domaines et des pratiques. Davantage consacrés aux données qu’aux résultats de la recherche, les data papers se présentent comme un complément aux publications scientifiques traditionnelles. Ils permettent avant tout de décrire les jeux de données de la recherche afin de les disséminer, favoriser leur réutilisation ou encore la reproductibilité de la recherche. Parfois, ils sont accompagnés de code exécutable (executable papers) ou encore de modélisations, voire d’analyses. Les data papers, étroitement liés à la science ouverte, soulèvent donc plusieurs enjeux pour les SHS : ils interrogent la nature des données, leur ouverture, leur documentation, leurs publics et leurs éventuelles réutilisations. Ils font également écho au développement du data journalisme, qui s’interroge parfois aussi sur des façons de publier les données ou de pointer vers celles-ci, en complément aux publications des articles et récits qui s’appuient sur des données. À l’heure où plusieurs revues en SHS intègrent, ou souhaitent intégrer, des data papers à leurs formats de publications scientifiques, le colloque #dhnord2021 sera consacré aux data papers en SHS et à leurs enjeux scientifiques, éditoriaux ou sociaux.

Les communications aborderont les sujets suivants :

  • Publication des données en SHS,
  • Exemples de data papers,
  • Ouverture des données de la recherche,
  • Reproductibilité en SHS,
  • Création de nouveaux modèles éditoriaux,
  • Data journalisme,
  • Développement d’outils ou de méthodes de publication des données,
  • Public(s) des data papers.

En raison du contexte sanitaire incertain, il a été décidé de reprendre la formule en ligne de #dhnord2020 et d’uniquement organiser les ateliers en présentiel la semaine précédant le colloque. Les enregistrements des intervenants seront annotés avec MemoRekall, qui formeront une vidéographie de référence sur le sujet. La vidéographie restera consultable bien au-delà de novembre 2021.

Tous les jours à 16h du 15 au 19 novembre, auront lieu trois tables rondes en direct pour approfondir et discuter des interventions ainsi que deux keynotes. A cela s’ajoutera une session de posters issus d’un appel en septembre. Un ouvrage collectif issu du colloque sera publié aux Presses Universitaires du Septentrion et sera accessible en Open Access. Les auteurs sont encouragés à publier conjointement les jeux de données et le code informatique.

ATELIERS DHNORD2021
🌐

 

 

Dlis

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.