« Le livre en contexte numérique, Un défi de design » – NOUVEAU SITE WEB ARCANES ET ÉDITION NUMÉRIQUE

Édition numérique de l’ouvrage Le livre en contexte numérique, Un défi de design

Publiée d’abord en édition numérique, cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème de production et de diffusion des savoirs qu’il partage avec d’autres dispositifs éditoriaux, dont les variantes sont devenues proliférantes. La problématique centrale sur laquelle les auteurs de cet ouvrage se penchent est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel, en nous renvoyant à deux questions transversales : qu’est-ce qu’un livre ? En quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ? Figure emblématique des pratiques culturelles transformées par les affordances et les usages du numérique, à la fois investi d’une charge symbolique héritée de sa longue histoire et vecteur des humanités numériques, le livre est envisagé dans ses champs d’expérience, ses usages et ses représentations.

Cet ouvrage gravite autour de la rencontre entre, d’un côté, les études littéraires et les sciences humaines et de l’autre, les méthodes de design numérique. À travers la figure du livre, noyau central de la réflexion, cette perspective nous permet de repenser d’un point de vue théorique et pratique les modalités de création et de circulation des savoirs et des imaginaires portés par la figure du livre dans l’écosystème socionumérique, tant en fonction de sa matérialité que de son hybridité. La part d’une pensée du design en tant que médiateur devient incontournable, car celui-ci prend en charge les processus d’éditorialisation dans une visée d’expérience. entre sa forme profondément ancrée dans la culture matérielle et ses multiples incarnations au sein de l’écosystème socionumérique dans lequel il s’inscrit.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en partenariat avec le laboratoire Paragraphe et le projet de recherche ARCANES, vous invite vendredi 8 octobre de 11h-12h (Qc) / 17h-18h (Fr) au dévoilement du nouveau site Web ARCANES et au lancement de l’édition numérique de l’ouvrage Le livre en contexte numérique. Un défi de design (Renée Bourassa, dir.).

En savoir plus : http://crilcq.arcanes.ca/event/puissance-du-faux-dans-les-arts-trompeurs-et-lecosysteme-socionumerique-lancement-du-livre-ecridil/

Pour y participer, écrivez-nous un courriel à contact@arcanes.ca. Le lien Zoom de la visioconférence vous sera envoyé en amont de l’événement.

Nouveau site Web ARCANES

Plus qu’une vitrine de l’actualité des activités de recherche du projet ARCANES, le nouveau site Web crilcq.arcanes.ca offre l’accès à une multitude de ressources :
> des espaces thématiques ;
> des publications scientifiques ;
> des dossiers pédagogiques thématiques ;
> des articles de recherche ;
> des carnets de recherche ;
> et bien plus encore.



Citer ce billet
Dlis (2021, 5 octobre). « Le livre en contexte numérique, Un défi de design » – NOUVEAU SITE WEB ARCANES ET ÉDITION NUMÉRIQUE. DLIS. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nt3s

Dlis

More Posts

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.