Le CDSP recrute un.e ingénieur.e d’études

Le Centre de données socio-politiques, unité mixte de services de Sciences Po et du CNRS, recrute un.e ingénieur.e d’études en traitement et analyse de données en SHS pour travailler sur l’expérimentation d’une plateforme d’auto-dépôt de données d’enquêtes, qu’elles soient de nature quantitative, qualitative ou mixte. Ce travail sera mené en collaboration avec des équipes de recherche volontaires et conduira à une réflexion méthodologique sur les conditions du partage de données en sciences sociales. Le poste est à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 9 mois à Paris (75007).

Présentation de l’unité
Le CDSP a pour mission principale la documentation et la mise à disposition d’enquêtes en sciences sociales à destination de la communauté scientifique. La production de données en SHS et le développement de solutions sur l’ensemble du cycle de vie des données de recherche en SHS font partie de ses autres missions. Apportant son expertise en matière de solutions numériques pour l’exposition et la diffusion de données et métadonnées en sciences humaines et sociales, le CDSP est co-responsable avec la DRIS de l’administration de l’entrepôt institutionnel de données de la recherche de Sciences Po DataSciencesPo, basé sur la solution logicielle libre Dataverse.

Le projet de recherche
Le projet UpMET (Changer d’échelle pour améliorer la qualité des métadonnées afin d’augmenter leur réutilisation par les sciences sociales) a été lauréat de l’édition 2019 de l’Appel Flash “Science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes”, financé par l’ANR. Dans le cadre des projets ANR UpMET, la mission du CDSP est de mettre en place des plateformes et procédures pour permettre la valorisation des données de la recherche. Plus particulièrement, le workpackage 1 se propose d’expérimenter les conditions d’accompagnement à l’auto-dépôt de données d’enquêtes nativement numériques.

Détails sur le poste
Les missions de la personne recrutée consisteront à préparer les outils nécessaires à une expérimentation de l’auto-dépôt (bilan de l’existant, version bêta de documentation) ; à mener une expérimentation de l’auto-dépôt avec des équipes de recherche volontaires (questions documentaires, métadonnées, techniques, juridiques, synthèse et bilan des entretiens) ; à produire des outils de soutien et d’encadrement de l’auto-dépôt (guides et tutoriels, offre d’accompagnement) et à élaborer le bilan de cette expérimentation (rapport, production scientifique). Profil recherché de niveau Bac +5 en SHS (méthodes d’enquêtes, discipline des sciences sociales) avec une connaissance du milieu de la recherche (standards et pratiques de valorisation et d’ouverture des données, enjeux juridiques et éthiques de la Science ouverte) et une aisance rédactionnelle et pédagogique.

En savoir plus 
Consulter la fiche de poste détaillée
Contact pour plus d’infos : alina.danciu@sciencespo.fr
Candidatures via la plateforme sciencespo-career (lien sur la fiche de poste).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Brandl (4 mars 2021). Le CDSP recrute un.e ingénieur.e d’études. DLIS. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nt3d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.