La revue Interfaces numériques livre un dossier “Cultiver le numérique” dans son dernier numéro, volume 4 – n°3/2015, publié sous la direction de Nicole Pignier (Université de Limoges, Centres de Recherches Sémiotiques) et Pascal Robert (Enssib, Elico).
Introduction au dossier “Cultiver” le numérique ?
Mettre le “numérique” en culture :
On s’intéresse beaucoup à ce que « le numérique » fait à la culture, on s’interroge moins sur ce que la culture fait « au numérique », c’est‐à‐dire sur la manière dont elle peut véritablement le mettre en culture. Il convient donc également, à nos yeux, de cultiver « le numérique ». Ce qui peut s’entendre tout d’abord en valorisant la capacité des sciences sociales et de la philosophie à appréhender « le numérique » à l’aide de leurs propres systèmes de catégories. Nous militons depuis longtemps déjà en SIC pour que notre discipline soit l’un des lieux susceptible de porter un ensemble de catégories qui ne doivent rien ni à la technique ni à la sociologie (Pignier, 2014 ; Robert, 2009 et 2010). Il est alors question de la manière dont on peut penser « le numérique » : car on peut le laisser irriguer la société comme un faire qui posséderait en quelque sorte, dans sa présence même, une forme de légitimité (Robert, 2012). « Le numérique » serait alors une sorte de langue qui dirait la société, ses modes d’organisation et de relation.
Lire la suite sur le site de la revue
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dlis (4 mai 2016). Parution dossier “Cultiver le numérique ” : dernier numéro de la Revue Interfaces numériques. DLIS. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nsxw