Notes de la rédaction
Alors que le printemps arrive en Europe, Variations refleurit aussi, avec une nouvelle livraison. Le dix-neuvième numéro de la revue est celui d’une relance éditoriale autour d’un dossier thématique visant à nommer les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Dans le fourmillement actuel des travaux sur la question, il nous a semblé nécessaire de présenter les enjeux d’une approche critique des humanités numériques…
Le dossier thématique, qui nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales, est dirigé par Fabien Granjon, directeur du Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI – Université Paris 8, Vincennes–Saint-Denis). Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question.
Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette.
Accéder au numéro 19 de la revue Variations
Référence électronique « Critique des humanités numériques », Variations [En ligne], 19 | 2016, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 01 mai 2016. URL : http://variations.revues.org/782
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dlis (2 mai 2016). Parution du n° 19 de la revue Variations : Critique des humanités numériques. DLIS. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nsxs