Des injonctions aux pratiques : données de la recherche et édition scientifique – Interventions du séminaire Numerev du 16 octobre

NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d’être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

Dans le cadre de ce projet, l’équipe pilote de NumeRev organise régulièrement des séminaires de recherche.

Le séminaire du 16 octobre a été organisé avec la thématique suivante : « Des injonctions aux pratiques : données de la recherche et édition scientifique ».

Intervention 1 : L’Open Access et les chercheurs au cœur d’injonctions paradoxales

Intervention assurée par Hans Dillaerts, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et rattaché au laboratoire LERASS-CERIC.

Son intervention était en lien avec l’article « Ouverture et partage des résultats de la recherche dans l’économie de la connaissance européenne : Quelle(s) liberté(s) de circulation pour l’IST?« 

Intervention 2 : Les données de la recherche : politiques et enjeux

Intervention assurée par Joachim Schöpfel, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille Sciences Humaines et Sociales et membre du laboratoire GERiiCO.

Son intervention était en lien avec le rapport de recherche « Vers une culture de la donnée en SHS : Une étude à l’Université de Lille« . 

 

Intervention 3 : Partage des données de recherche en SHS : quelles pratiques des enseignants-chercheurs ?

Intervention assurée par Alexandre Serres, référent de l’intégrité scientifique de l’Université Rennes 2 et ex-coresponsable de l’URFIST de Rennes. 

Son intervention était en lien avec le rapport de recherche « Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2« .

 

Intervention 4 : Les données de la recherche et le droit

Intervention assurée par Agnès Robin Maître de Conférences (HDR) en Droit privé à l’Université de Montpellier. Elle est membre de l’Equipe de recherche Créations Immatérielles. Elle dirige le Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et TIC (Faculté de droit de Montpellier).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.