Hackathon ESOBD du 7 et 8 juillet – Écriture Scientifique Orientée Base de Données

Appel à participation au Hackathon ESOBD

Le Hackathon ESOBD (l’Écriture Scientifique Orientée Base de Données) vous propose de travailler à partir d’un corpus de données issu d’un projet de recherche afin de développer des prototypes de scénarios, interfaces, visualisations ou jeux innovants. Il s’inscrit dans une perspective de réflexion plus large autour des questions du recours à l’open data et aux visualisations de données dans le contexte universitaire.

Le hackathon gravite autour de 3 projets liés à l’univers de la recherche dont les thématiques sont clairement distinctes (la bibliothèque, la comédie musicale, l’université). Ces projets ont été conçus selon une même méthodologie et présentent une architecture technique similaire (un cœur applicatif Symfony3, une BD MySQL, des visualisations réalisées avec D3.js, et une API constituée de webservices fournissant du JSON).

 Les 3 projets issus du monde de la recherche

Le projet Prévu interroge le prêt en bibliothèque par la visualisation, au sein de différents scénarios, des données d’usage de SCD universitaire et de bibliothèques municipales. [http://prevu.fr/]

Le projet MC2  permet de replacer le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel par la visualisation et l’interrogation de données produites par des chercheurs en cinéma.[http://mc2.interlivre.fr/]    

Le projet Cartographie de la COMUE Hesam propose de visualiser les compétences des membres de communauté d’universités des Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers université (Hesam).  [http://carto-hesam.eu]

28 heures d’émulation, de rencontres et d’échanges

  Le Hackathon se déroulera sans interruption du vendredi 7 juillet 2017 (midi pour l’accueil des participants) au samedi 8 juillet (16h pour la clôture). Il permettra aux trente participants sélectionnés d’imaginer des scénarios innovants autour des données des différents projets et de concevoir des applications utilisant les données de l’un des projets.

Déroulé du Hackathon:

Les participants seront répartis au sein de 6 équipes (deux par projets) qui mêleront développeurs web et chercheur(e)s en humanités ou expert(e) des corpus de données des projets représentés. Trois présentations ponctueront les 24h de programmation (de 14h le vendredi à 14h le samedi), la présentation finale des projets aura lieu samedi à 14h. Nous encouragerons l’ouverture de tous les codes produits lors de la séance via des licences open source et la mise à disposition du code pour tous.

Informations pratiques:

Les participants sont invités à amener leurs propre matériel informatique et leurs sacs de couchage (un espace plus calme sera aménagé pour se reposer).

Le ravitaillement en boissons, buffet pour les repas, est assuré par les organisateurs du Hackathon et nous ferons notre maximum pour vous proposer des conditions de travail optimales.

L’événement aura lieu sur Paris (nous vous communiquerons prochainement le lieu exact).

S’inscrire au Hackathon:

Pour participer, merci de formuler une demande d’inscription ici, une réponse vous sera adressée d’ici le 22 juin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *