Appel de propositions d’interventions :
Trois principales thématiques structureront les présentations et les échanges.
-
-
Enjeux techniques, nouveaux territoires :
La question technique/technologique balise entièrement notre expérience du livre (on l’oublie parfois, mais le codex demeure une innovation technique fascinante !). Le caractère innovant du livre numérique a généralement été réduit à la question des formats de fichiers (les standards epub et protocoles concurrents, les verrous numériques…) et à celle des surfaces (liseuses, e-ink, tablettes et mobiles, lisibilité des écrans…). Il importe de dépasser ce qui est déjà considéré comme des lieux communs pour voir au-delà – ou au travers. Comment articuler la création de web books et la réalité de la distribution, de la visibilité des livres ? Quels apprentissages tirer des initiatives innovantes du secteur de l’édition scientifique – balisage de contenus, enrichissement en métadonnées, forme linéaire ou tabulaire du livre, gestion des lectorats… ? La démocratisation des technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée) et l’accélération fulgurante des accès à des ressources en intelligence artificielle bouleverseront-elles les possibilités de création et de mise en œuvre des livres à courte échéance, de même que l’identité même du référent « livre » ?
-
-
-
Écritures renouvelées :
Soumise depuis des décennies à sa transformation par le contexte numérique, l’écriture (littéraire ou documentaire) s’est en quelque sorte réfugiée dans deux zones – celle d’une perméabilité profonde aux possibilités médiatiques (hypermédialité, décentrement du texte) et celle d’une permanence des traditions rhétoriques et compositionnelles de la littérature sur papier. Une telle polarisation tend à attester une intégration encore difficile des moyens numériques du livre et ceux du texte. En suivant une pensée du design, les expérimentations du livre en contexte numérique constituent des foyers de création privilégiés pour favoriser une réelle recherche des possibilités multimodales des écritures contemporaines, en tenant compte des écritures sensorielles, visuelles, auditives et haptiques qui forment également les interfaces du livre de demain. Quelles sont ses affordances, ses mutations, ses extensions sur le plan du design ? Comment l’épaisseur sémantique des œuvres littéraires peut-elle être servie par des procédés techniques (textes superposés, enrichissement sémantique de mots, manipulations typographiques) ? La gestion de l’espace de la page, fondamentale pour l’édition papier, s’est-elle renouvelée sur les écrans au travers même des traits de la composition littéraire ? La littérature et le design, notamment, se frottent ainsi à l’importance croissante d’une prise en charge de l’expérience proposée aux lecteurs.
-
-
Design et cocréation :
Discipline conduite par les facteurs humains, les usages et les finalités sociales, le design appelle la collaboration étroite de ses acteurs dans la mise en forme des contenus et de l’ensemble des paramètres impliqués dans un projet. Le développement des livres numériques, dans les dernières années, a trop souvent fait l’impasse sur cette communication nécessaire à une réelle intersection des enjeux de la création et des moyens de l’édition. Les possibilités techniques de création de formes ou de mise en forme restent souvent liées à des compétences informatiques, en négligeant les apports du design graphique, d’information et d’interaction, pourtant fondamentaux à la création; à l’inverse, la capacité de donner forme à un projet littéraire ou documentaire relève de la créativité propre de l’écrivain, du scripteur ou du designer. C’est sans étonnement que l’on constate que les projets numériques les plus convaincants (des projets littéraires ou transmédiatiques) ont été réalisés grâce à une réelle cocréation, synchrone et participative, entre des acteurs du numérique (designers et développeurs) et des créateurs littéraires. Quelles modalités mettre en place pour aménager les conditions nécessaires à ces collaborations ? Quels outils, quelles plateformes, quels incitatifs élaborer pour réussir l’arrimage ? Des compétences et des sensibilités réciproques doivent-elles être développées pour rassembler les conditions nécessaires à la création de livres numériques ?
-
-
des interventions resserrées et dynamiques d’une quinzaine de minutes (les textes lus sont à éviter !);
-
-
-
des interventions groupées, sous le mode d’un débat ou d’une réflexion commune à coconstruire;
-
-
des présentations de projets ou de résultats d’expérimentations (sous forme d’affiches ou de démonstrations – objets, prototypes, projections numériques).
Inscription
Modalités de soumission
Comité d’organisation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dlis (16 mai 2017). Colloque ÉCRiDiL à Montréal – 30 avril- 1er mai 2018 : “Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition”. DLIS. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nt03