Ce rapport sur les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS, remis en mars 2017 par l’Inspection Générale des Bibliothèques au MESR, est la mise en œuvre d’une mesure du Plan d’action en faveur des sciences humaines et sociales du MESR. Il étudie l’évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l’offre, qui serait favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services autour de ces ressources documentaires. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire, qui rendent la transformation numérique des ressources documentaires inéluctable et incitent à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.
Introduction
Le Plan d’action du secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche en faveur des sciences humaines et sociales comporte deux séries de mesures, les dix premières énoncées en juillet 2016 et cinq autres en novembre de la même année. La mesure 6 s’intitule « mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche » et se décline en quatre actions dont une consiste à « missionner l’Inspection générale des bibliothèques pour réaliser un rapport sur les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS (numérisation, indexation, nouveaux usages) ». Cette mission est inscrite au programme 2016-2017 de l’Inspection générale des bibliothèques. En préambule à ce rapport, il convient de poser quelques définitions qui en délimiteront plus précisément les contours. Qu’entend-on ici par « SHS » ? Dans sa contribution au Plan pour les sciences humaines et sociales en date du 30 janvier 2016, l’Alliance ATHENA constate : « L’acronyme SHS pour Sciences Humaines et Sociales n’est guère compréhensible dans d’autres langues que le français et tend à laisser hors champ les arts et les lettres. L’expression « Humanités et sciences sociales » traduit mieux la réalité et les valeurs du domaine aujourd’hui. Les Humanités apparaissent, au plan mondial, comme une ressource morale et culturelle centrale ; les Sciences Sociales sont un outil d’analyse et de propositions indispensable à toute société démocratique ». Une fois l’acronyme transcrit dans une langue plus internationale, survient dans une logique académique la question des disciplines concernées. La France se distingue par une autre particularité : le périmètre des SHS n’est pas le même pour la formation et la recherche. Du point de vue de l’enseignement, le droit et les sciences économiques ne relèvent pas des SHS. Ces disciplines y sont en revanche intégrées quand il s’agit de nomenclatures et de programmes de recherche, parce que tel est le périmètre accepté à l’échelon international. De même, l’AERES devenue HCERES, regroupe en 15 listes les revues de recherche en SHS. Deux d’entre elles concernent le droit et l’économie-gestion. Seule la littérature n’apparaît pas.
Ce rapport ciblant en premier lieu les ressources documentaires pour la recherche, l’expression « SHS » y revêtira l’acception la plus large qui englobe les humanités (arts et lettres), les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et les sciences économiques.
Que sont les « ressources documentaires » pour les SHS ? Traditionnellement, les collections des bibliothèques universitaires sont constituées de livres et de périodiques, auxquels s’ajoutent en fonction des disciplines couvertes : des cartes, des partitions, des fonds iconographiques, des enregistrements audiovisuels, des archives, des manuscrits, des thèses… Les débuts de l’ère numérique sont marqués par l’apparition des bases de données, des revues en ligne, des livres numérisés ou nativement numériques. S’y adjoignent maintenant des corpus numériques, des entrepôts d’archives … Cette diversification des ressources documentaires utilisées par la recherche sera embrassée autant que possible. Il est fréquemment admis que les SHS accusent un retard dans le passage au numérique par rapport aux STM (sciences, techniques, médecine). Le présent rapport cherchera à établir dans une première partie si cette hypothèse se vérifie pour les ressources documentaires en étudiant à quel rythme la documentation acquise en SHS évolue vers le numérique. Il tentera ensuite d’identifier les facteurs qui freinent la transformation numérique de ces ressources documentaires. Cependant, cette évolution découle inévitablement de celle des modalités de la recherche : le travail du chercheur en SHS a profondément changé. Ce rapport envisagera enfin quelles synergies et quels développements de services autour des ressources documentaires peuvent contribuer à mieux intégrer les enjeux du numérique dans la recherche en SHS.
Sommaire
Introduction
1- A quel rythme la documentation acquise en SHS évolue-t-elle vers le numérique ?
- Méthodologie
- Résultats globaux
- Répartition par support
- Répartition par origine française ou étrangère pour les revues imprimées.
- Les livres électroniques
2- Les freins à la transformation numérique des ressources documentaires en SHS
- Manque de lisibilité de l’offre
Offre éditoriale
Les particularités de l’édition française de recherche en SHS Ressources numérisées
- Les archives scientifiques, des ressources documentaires en pleine mutation
La sauvegarde des archives sur support physique
Les archives scientifiques nativement numériques
Les archives d’Internet
3- Quels facteurs favorisent la transformation numérique des ressources documentaires en SHS ?
- Pourquoi la transformation numérique des ressources documentaires va s’accentuer
Le travail du chercheur a changé
La notion de publication évolue
Le travail du bibliothécaire a changé
Le rapport de la société à la science a évolué
L’édition scientifique change
- Comment favoriser la transformation numérique des ressources documentaires en SHS ?
Développer une offre de services autour des ressources documentaires à partir des besoins des chercheurs
Les services autour des données de la recherche
Les services autour des publications
La politique documentaire dans un contexte d’économie de services
Les services autour de l’édition
Conclusion
Préconisations
Annexes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dlis (29 mars 2017). Etude I.G.B. : Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS. DLIS. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nszr