Parution dossier « Design et Transmédia » :dans le dernier numéro de la revue RFSIC

couverture_rfsic_10-small250Cette dixième livraison de la revue RFSIC propose un dossier Design et Transmédia, le croisement des disciplines de SHS. Ce dossier est important car il s’inscrit délibérément dans le croisement de notre discipline avec un autre secteur : le Design. Il est vrai que tous les objets communiquent, particulièrement les objets construits, comme ceux de l’architecture, parfois au sens le plus trivial du terme.

Lire la suite de l’éditorial du numéro 10 sur le site de la revue.

Sommaire du numéro

Cette livraison propose enfin le « Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’information-communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du numérique ». Ce Manifeste fait suite à la journée organisée le 30 mars 2016 par notre société savante. Les Digital Studies sont l’objet d’appétits disciplinaires. Il était bon que nous disposions d’un outil de travail et de réflexion. Notre Vice-présidente Recherche Françoise Paquienséguy (SciencesPo Lyon/ELICO) a souhaité que ce Manifeste soit ouvert. À partir du texte de base, 22 chercheurs ou groupes de chercheurs ont permis la production d’un « Manifeste augmenté ». Ce Manifeste se veut donc, pour paraphraser la philosophe Barbara Cassin, « plus wonderful que la pile Wonder » : non seulement, il ne s’use pas si l’on s’en sert, mais il augmente. À déguster sans modération !

Référence électronique

Daniel Raichvarg, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *