François Perea est Professeur des universités en sciences du langage, rattaché au département des Sciences du langage au sein de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est membre de l’unité de recherche LHUMAIN. Ses recherches sont inscrites dans le champ de l’analyse de discours et des interactions, dans une perspective anthropologique. Il a récemment publié l’ouvrage : Des objets qui parlent ? Et ce qu’il reste aux humains, aux éditions MKF (2022), dans la collection « Les essais numériques ».
Le point de départ de cet ouvrage repose sur un questionnement simple : comment et pourquoi notre espèce s’est mise à parler avec des objets ?
Des commandes domotiques à la voix du GPS, des questions posées à Siri aux assistants personnels empathiques, nous avons entamé, à différents degrés, le dialogue avec certaines machines et nous nous attendons à ce qu’elles nous répondent. Infiltrés dans notre quotidien, ces dialogues ne vont pas de soi car, depuis la nuit des temps, les objets ne parlent pas.
Ils peuvent être des supports pour les messages mais ils ne parlent pas pour eux-mêmes. La langue n’est pas (encore ?) capable d’intégrer ce phénomène puisqu’il n’est pas possible de demander « Quoi parle ? ». Le développement du dialogue (qualifié de « naturel » de surcroit) entre les humains et les machines constitue de ce point de vue une rupture anthropologique majeure.
À partir de ce questionnement initial, je développe dans cet ouvrage trois pistes de réflexion.
Continuer la lecture de Des objets qui parlent ? Et ce qu’il reste aux humains