SEMINAIRE RESIDENCES DE CHERCHEURS CollEx-PERSEE : 5 juillet 2022 – Strasbourg

Inscrivez-vous ! Créer une synergie entre chercheurs et professionnels de l’information scientifique pour une bibliothèque comme lieu de recherche.

ORIGINES

Un des axes majeurs de l’infrastructure de recherche CollEx-Persée est la promotion de la bibliothèque comme lieu de recherche et d’expertise. Les Résidences, organisées en 2021, offrent la possibilité à un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par une bibliothèque du réseau CollEx-Persée, de travailler à sa mise en valeur scientifique et technique, avec les équipes de la bibliothèque, dans le cadre d’un contrat établi pour une durée d’un an.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Cette journée d’étude rassemble les 7 résidences financées en 2021 par CollEx-Persée et sur le point de s’achever. Les objectifs sont de plusieurs ordres :

  • valoriser les résidences et, à travers elle, le rôle de l’infrastructure pour rapprocher les bibliothèques et les chercheurs sur des projets communs en lien avec les collections ;
  • montrer la synergie entre chercheurs et professionnels de l’information en vue de travaux de valorisation originaux ;
  • partager les expériences scientifiques et les innovations techniques ainsi financées.

L’intérêt est aussi d’avoir un regard collectif sur ce mécanisme des résidences en identifiant les points forts, les points faibles et les suites envisagées pour les projets par les établissements porteurs.

Se pose la question, pour CollEx-Persée, de la reconduction d’un tel mécanisme dans le cadre de son prochain dispositif, 2023-2027, sensiblement différent dans son organisation.

Continuer la lecture de SEMINAIRE RESIDENCES DE CHERCHEURS CollEx-PERSEE : 5 juillet 2022 – Strasbourg

Catherine Désos-Warnier

Catherine Désos-Warnier est docteur en histoire moderne et conservateur en chef des bibliothèques. Depuis mai 2018, elle est chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée, infrastructure de recherche en information scientifique, inscrite à la feuille de route nationale du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et pilotée par la Bibliothèque nationale et universitaire.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter