L’appel à résidence de chercheurs CollEx-Persée : retour sur un nouveau mécanisme

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique qui réunit un ensemble de partenaires aux profils complémentaires : les grandes bibliothèques patrimoniales et universitaires françaises, les opérateurs nationaux en information scientifique et technique et la Bibliothèque nationale de France. Le réseau compte aussi un réseau de fonds, labellisés d’excellence, répartis dans différentes institutions sur tout le territoire.

La mission principale de ce dispositif est de favoriser l’usage des collections des bibliothèques par les chercheurs, dans un contexte où les évolutions techniques et la disponibilité massive de ressources documentaires en ligne ont modifié le processus de recherche. CollEx-Persée soutient le développement de collections hybrides adossées à des services répondant aux nouveaux besoins des chercheurs, ceux-ci étant, à la fois, utilisateurs de sources d’information diverses et producteurs de données et de résultats de recherche. Dès sa création, en 2017, CollEx-Persée s’est doté d’un programme central, piloté par l’UMS Persée, dédié au développement d’une politique nationale de numérisation[1]. Celle-ci s’organise selon trois axes majeurs : le soutien à la production et à la diffusion de corpus numérisés ; le portage de programmes pluridisciplinaires d’envergure nationale ; la promotion de la bibliothèque comme lieu de recherche et d’expertise.

L’appel à projets Résidences s’inscrit dans ce dernier axe, en offrant la possibilité à un chercheur, dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par une bibliothèque du réseau CollEx-Persée, de travailler à sa mise en valeur scientifique et technique, avec les équipes de la bibliothèque, dans le cadre d’un contrat établi pour une durée d’un an. Lancé à l’automne 2020, l’appel a permis de soutenir 7 résidences, qui débutent en cette rentrée 2021. Retour sur un mécanisme original[2].

Continuer la lecture de L’appel à résidence de chercheurs CollEx-Persée : retour sur un nouveau mécanisme

Catherine Désos-Warnier

Catherine Désos-Warnier est docteur en histoire moderne et conservateur en chef des bibliothèques. Depuis mai 2018, elle est chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée, infrastructure de recherche en information scientifique, inscrite à la feuille de route nationale du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et pilotée par la Bibliothèque nationale et universitaire.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter