Appel à articles -« Traces, données et preuves en contexte numérique : quelles acceptions interdisciplinaires ? »

Calendrier de publication

  • Février – lancement de l’appel
  • 12 avril 2021 – dépôt des propositions de résumé
  • 31 mai 2021 – retour d’évaluation des résumés
  • 6 septembre – dépôt des propositions d’article
  • 18 octobre 2021 – retour d’évaluation des articles
  • 8 novembre 2021 – dernières révisions
  • Décembre 2021 – publication du numéro

Dossier coordonné par Bruno BACHIMONT, Lise VERLAET et Pierre GANÇARSKI

Avec la généralisation de l’instrumentation scientifique numérique, nous avons vécu ces dernières décennies une spectaculaire évolution paradigmatique. En effet, le Web sémantique a en quelque sorte mis fin au paradigme inhérent aux bibliothèques et aux recherches documentaires pour laisser place aux recherches d’information, mais tend lui-même à être supplanté par le paradigme de la donnée.

L’effervescence autour des mégadonnées et la résurgence de l’intelligence artificielle invitent à s’interroger sur le statut de ces données, la nature de leurs traitements, l’interprétation des résultats, et finalement leurs acceptions interdisciplinaires.

Continuer la lecture de Appel à articles -« Traces, données et preuves en contexte numérique : quelles acceptions interdisciplinaires ? »

Médiations et médiatisations 5

« Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions »
 

Stéphanie Fleck, Luc Massou (coords)

Les systèmes éducatifs, de l’école à l’université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d’enseignement et l’apprentissage formel. Avec l’ambition de permettre aux apprenants d’apprendre, de faire, d’être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en œuvre d’approches collaboratives. Au cœur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s’accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d’interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L’objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s’interroger sur l’impact et la place des technologies numériques – y compris celles de nouvelle génération – pour l’apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d’apprentissage ou d’enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l’engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l’apprentissage qui en résulte, et l’influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif.

En ligne sur le site de Médiations et médiatisations