Expérimenter l’annotation avec l’évaluation ouverte par les pairs post-publication

Diplômée d’une licence en science politique, d’un DUT en Info-com et d’un Master Enssib en Publication numérique, Claire Dandieu est actuellement chargée d’édition pour OpenEdition Journals après avoir été en charge du secrétariat d’édition pour le projet HIRMEOS de 2018 à 2019.

Ce rapport présente les résultats de l’expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication qui s’est déroulée d’octobre 2018 à juin 2019. Elle a été menée dans le cadre du projet européen HIRMEOS coordonné par OpenEdition qui prévoyait, entre autres, l’implémentation d’un service d’annotations sur la plateforme OpenEdition Books.

Pour accompagner l’implémentation de cet outil sur la plateforme, une phase expérimentale a été mise en place. Le but de cette expérimentation était d’explorer, via l’annotation, de nouvelles pratiques d’évaluation ouverte par les pairs, post-publication, sur des monographies en sciences humaines et sociales diffusées en accès ouvert.

Après une rapide exposition du contexte d’expérimentation, nous revenons ici sur la dernière partie qui rend compte des conclusions et des résultats de ce rapport circonstancié, disponible dans son intégralité en version française et anglaise sur le blog OPERAS, the European Research Infrastructure for the development of open scholarly communication in the social sciences and humanities.
Continuer la lecture de Expérimenter l’annotation avec l’évaluation ouverte par les pairs post-publication