Nombre d’historiens familiers des sources écrites reconnaissent le rôle que tient le « goût de l’archive » dans leurs recherches, c’est-à-dire le plaisir lié à l’appréhension du document dans sa matérialité. Mais alors que les sources audiovisuelles ont progressivement conquis leur légitimité, les chercheurs ont rarement mis des mots sur la relation qu’ils entretiennent avec les images et les sons, ou leurs divers supports d’enregistrement et dispositifs de lecture.
Le colloque organisé les 9 et 10 décembre 2019 à Paris, à l’INHA, sera l’occasion de faire le point sur la reconfiguration des pratiques de recherche par le numérique – poursuivant une réflexion précédemment esquissée dans un ouvrage en ligne et une journée d’études en l’appliquant aux sources audiovisuelles.
Le colloque sera l’occasion de faire le point sur la reconfiguration des pratiques de recherche par le numérique – poursuivant une réflexion précédemment esquissée dans un ouvrage en ligne en l’appliquant aux sources audiovisuelles.
Les propositions de communications (3000 signes maximum) devront être accompagnées d’une présentation de l’auteur (300 signes + renvoi vers une page personnelle le cas échéant) à Géraldine Poels gpoels@ina.fr avant le 20 juin 2019.
Comité scientifique :
Frédéric Clavert (C2DH, Université du Luxembourg)
Sylvie Lindeperg (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Agnès Magnien (INA)
Caroline Muller (Tempora, Université Rennes 2)
Valérie Schafer (C2DH, Université du Luxembourg)
Contact/informations : Géraldine Poels : gpoels@ina.fr – 01 49 83 30 14
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Guyon (6 juin 2019). Appel à communication : Le goût de l’archive audiovisuelle à l’ère numérique. DLIS. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nt22