Pour une science ouverte et éthique : Journée Open Access Lyon le 25/10 à la MILC, Maison Internationale des Langues et des Cultures

Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, l’Open Access Week,  #oaweek2016,  l’Université de Lyon organise une journée « Pour une science ouverte et éthique » à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) avec la collaboration des bibliothèques universitaires de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’URFIST de Lyon, l’Enssib, Persée, le laboratoire ELICO, la Maison de l’Orient et de la Méditerrannée, les bibliothèques Diderot de Lyon, de l’INSA et de l’Ecole Centrale de Lyon, l’Institut des Sciences de l’Homme et le CCSD.

Alors que l’Open Access continue sa progression et qu’il devient une réalité concrète pour l’ensemble des acteurs du monde académique, s’incarne sous nos yeux le concept de l’Open Science : des pratiques de recherches scientifiques dans un univers plus ouvert, adossé aux infrastructures numériques. L’Open Science ouvre la voie à de nouvelles manières de faire de la recherche et de la publier, plus partagées, plus collaboratives, plus transparentes, plus accessibles au citoyen. Plus que jamais, l’éthique est au cœur des questionnements et des débats. Elle se déploie sur l’ensemble du cycle de l’activité de recherche, depuis le moment de la production des données jusqu’à la publication et la valorisation de ses résultats. C’est précisément à cette question fondamentale, exacerbée par la généralisation des outils numériques, qu’est consacrée cette matinée.
L’après-midi sera consacrée à différents ateliers qui s’articuleront autour des deux grands thèmes que sont le droit et l’éthique appliqués aux publications et aux données de la recherche. Attention les ateliers de l’après-midi auront lieu dans les locaux de l’UDL, 92 rue pasteur, Lyon 7e.

Inscription
Programme

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
9h – 9h30
Accueil

9h30 – 9h45
Introduction de la journée par le(s) VP recherche du site lyonnais

9h45 – 10h35
Ethique de la recherche, Intégrité scientifique et Responsabilité sociale des Universités par Sarah Carvallo (MCF-HDR en philosophie à l’Ecole Centrale de Lyon – IHRIM)

10h40 – 11h30
Le côté obscur du Gold Open Access par Eric Lichtfouse (Direction d’équipes éditoriales de revues scientifiques, INRA)

11h30 – 11h40
Pause

11h40 – 12h30
Partage et réutilisation des données : retours des chercheurs et enjeux éthiques par Cherifa Boukacem- Zeghmouri (MCF HDR Université Lyon 1 – Elico), François-Xavier Boffy (BU Lyon 1), Christelle Cheval (BU Lyon 1)

Université de Lyon
14h – 15h20
Atelier 1 : Open access et contrat d’édition par Emilie Masson
(Mission Informatique et libertés, CNRS)

Atelier 2 : Libre Accès aux publications scientifiques, données de la recherche et Open Data : quelles nouveautés juridiques ? par Lionel Maurel (Conservateur des bibliothèques, Université Paris Lumières)

15h30 – 17h
Atelier 3 : La place des logiciels de détection de similitudes dans les politiques de lutte contre le plagiat par Yann Bergheaud (Responsable du pôle d’Accompagnement à la Pédagogie
Numérique, Lyon 3) et Alain Gay (ISARA)

Atelier 4 : Déposer ses données de la recherche : présentation d’outils par Marilou Pain (CCSD)

Retrouvez l’ensemble du programme des manifestations de la semaine en France  sur le site de l’Open Acess Week France, ainsi que cet excellent reportage de @Storycircus qui propose en 10 mn une synthèse bien documentée sur les dérives de l’édition scientifique et les entraves économiques à l’Open Access.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *