Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ? 26 au 28 octobre – Colloque international à Paris

hn2016

LLe réseau des chaires ORBICOM et la Chaire UNESCO ITEN organisent un colloque international sur le thème «Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?»  qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2016 à Paris (#HN2016).

Le colloque s’inscrit dans le programme scientifique international Humanisme numérique initié par la Chaire expérimentale internationale UNESCO « Innovation, Transmission, Edition Numériques » (ITEN) avec Idefi-créaTIC (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes), le réseau Sémantis, CECUA, l’Institut G9+ (l’interclubs informatique, télécoms, multimédia des anciens de grandes écoles) et en partenariat avec le réseau international des chaires Unesco-Orbicom, le Monde des Possibles et Cap Digital.

Ces 3 jours de colloque apporteront ses expertises et auront pour objectif :

  • de proposer ses lectures de l’évolution de l’écosystème numérique,
  • de fédérer un réseau de chercheurs au niveau international sur l’étude et l’observation des valeurs de l’humanisme numérique,
  • d’analyser plusieurs modèles (États-Unis, Europe, Asie,…),
  • de favoriser la communication entre les différents acteurs académiques, privés, institutionnels…

Le colloque #HN2016 traitera de différents sujets liés à la prospective technologique et présentera les scénarii de développement en particulier de grands opérateurs. Il abordera la réémergence d’une culture transhumaniste, les valeurs humanistes, les problématiques fondamentales philosophiques et sociologiques, les modèles économiques, et les questions juridiques et de politiques de développement et de régulation. Dans cet esprit, les notions de «république numérique» et de «droits de l’homme numérique» seront également interrogées.

Retrouver les infos pratiquesle programme et le formulaire d’inscription sur le site du colloque.

Voir le cross media réalisé par CréaTIC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *