Offre d’emploi « Data libriarian » – Service Commun de Documentation de l’université de Lille – Sciences et technologies

Contrat d’1 an renouvelable. Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2016.

Dépôt des candidatures jusqu’au 13 juillet.

Contexte

Au sein du Département Collections, le service Bibliothèque numérique a pour mission le signalement et la diffusion des collections numériques produites par ou en lien avec la communauté universitaire de Lille 1.

Actuellement, il assure la gestion et l’évolution de 3 volets de collections : IRIS, bibliothèque numérique en histoire des sciences, la collection de thèses et de HDR et les ressources pédagogiques numériques.

Le 4ème volet de collection, qui associera publications des chercheurs et données de la recherche, est en cours de mise en oeuvre.

Ce 4ème volet implique en particulier le développement d’une offre de service à destination des chercheurs en matière de gestion, de signalement, de conservation et de diffusion des données de la recherche.

Missions principales

Le data librarian assure ses missions sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Bibliothèque numérique et sous la responsabilité fonctionnelle du conservateur responsable des services de gestion des données de la recherche.

Il/Elle :

* développe une expertise technique sur les solutions de gestion, signalement, conservation, diffusion, fouille et visualisation des données;

*assiste le conservateur responsable des services de gestion des données dans la définition des besoins des chercheurs et des laboratoires;

*met son expertise technique à disposition des chercheurs (conseils, accompagnement dans le choix de solutions, participation à la mise en oeuvre de solutions);

*participe au projet d’archivage et de diffusion des publications des chercheurs de l’université, sous l’angle du lien entre publications et données.

Voici l’offre détaillée.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *