Handicap et numérique en bibliothèques : cadres, démarches, outils – Journée d’étude à Montpellier le 13 octobre 2016

La journée d’étude se déroulera le 13 octobre 2016 à la médiathèque Emile Zola à Montpellier.

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture de la journée par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole (ou son représentant), Nicolas Georges, Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) (ou son représentant), Christine Carrier, Directrice de la Bibliothèque publique d’information (ou son représentant), Marie-Noëlle Andissac, commission Accessibib de l’ABF, Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

Matin : L’accessibilité numérique, en théorie et en actes.

9h30 : Introduction : Compétences et cultures numériques comme outils d’inclusion sociale, Stéphanie Lucien-Brun, Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).

10h : Quels cadres pour une démarche ?

Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) : contextes juridiques, démarches, chaîne de l’accessibilité numérique,
Philippe Bron, Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat – DINSIC.

Le baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque : présentation et retours d’expérience, Vanessa van Atten, Service du Livre et de la Lecture (MCC/DGMIC); Intervenant à définir, Bibliothèque publique d’information; Albane Lejeune, Médiathèques de la Baie, Saint-Brieuc.

11h15 : Les outils numériques, plateformes et contenus.

Un panorama des outils numériques pour construire une offre de bibliothèque accessible, Valérie Serre-Rauzet, Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

L’utilisation en bibliothèque municipale des plateformes de livres au format Daisy ; BNFA (bibliothèque numérique francophone adaptée) et EOLEJean-Michel Ramos, Médiathèque José Cabanis, Toulouse.

La place du numérique dans une politique d’accessibilité, l’exemple de Montpellier Méditerranée Métropole : offres, actions, acteurs, partenariats, territoires et évaluation, Sylvain Franceschi, Marion Lorius, Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

12h30 – 14h : Déjeuner libre.

Après-midi : L’accessibilité numérique en pratique.

14h – 15h30 : Ateliers (sur inscription, un atelier par participant) :

Visite de l’espace Homère et atelier Tablettes pour personnes déficientes visuelles/avec autisme/troubles DYS/Handicapées mentalesMarie Pasquier et Christophe Vigneron, Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole (espace Homère – 30 places).

Mon portail, ma synthèse vocale et moi, Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire autrement de la Médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris (auditorium musique – 40 places).

Retour d’expérience des Espaces publics numériques (EPN) du Lyonnais,
Carole Duguy (salle travail musique – 20 places).

Une application d’aide à la visite d’exposition en bibliothèque : l’exemple de l’application Brétécher, Nathalie Daigne, chef du service Développement des publics, Bibliothèque publique d’information (salle d’initiation informatique – 30 places).

Benjamins Média, une offre de livres numériques développés de manière participative avec les publics,
Sophie Martel, Benjamins média (salle plénière – 45 places).

15h30 – 16h15 : Restitution par les rapporteurs des ateliers en plénière, Modération et synthèse : Françoise Fontaine-Martinelli,  ABF – commission Accessibib.

16h15-16h45 : retour sur la journée par le grand témoin : Jean-Christophe Parisot de Bayard, Préfet, en mission de service public chargé de la lutte contre l’exclusion.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription (obligatoire : pro.bpi.fr/inscriptionJEaccessibilitenumerique/

Contact : frederic.sadaune@bpi.fr

Adresse : Médiathèque centrale Emile Zola
218 Boulevard de l’aéroport international
34000 Montpellier

Accessibilité : salle plénière accessible de plain-pied, vélotypie et interprétation en LSF.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *