Séminaire de formation doctorale du 29 juin à l’université du Havre : « Pratiques du numérique universitaire »

Le Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’ université Normandie-Le Havre reçoit Jérôme Valluy ( MCF Science Politique / SIC, Université Panthéon-Sorbonne  & chercheur COSTECH-UTC Compiègne) pour un séminaire de formation doctorale dédiée aux pratiques numériques universitaires animée par le Pr. Marc Bernardot. Inscrit dans l’esprit transdisciplinaire et innovant des Humanités Numériques et de la sociologie des pratiques numériques dans les sciences, cet atelier vise à former et sensibiliser les doctorants aux questionnements générés par l’évolution des objets et des méthodes de recherche.

Résumé
Des « humanités numériques plurielles » ? Les « humanités », au sens moderne et dominant dans les « humanités numériques », englobent l’ensemble des disciplines en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Les « humanités numériques plurielles » ouvrent aux recherches sur les évolutions des relations humaines, sociales, économiques et culturelles sous l’effet du développement des usages de technologies numériques issues des avancées conceptuelles et techniques des sciences et ingénieries de l’informatique et des sciences de la matière ainsi que les réflexions sur les méthodes et outils numériques.

Problématique 
Que nous apprennent les humanités sur le numérique (i.e : le tournant numérique de la société ) ? que peut-on faire avec le numérique (i.e : les outils numériques) dans les humanités ?

Bibliographie 

Programme

L’atelier est axé sur les pratiques et les attentes des participants. Il est structuré en deux parties, chacun incluant un exposé préliminaire et un atelier interactif.

9.30-12.30 – « Humanités numériques », « humanités digitales » ou « études digitales » ?

Exposé : Historique des humanités numériques en France depuis dix ans (2006/2016)

L’analyse du corpus bibliographique des publications scientifiques en langue française, réunit à partir de la question « que sont les humanités numériques ? » montre qu’en dix ans (2006/2016) plusieurs définitions des humanités numériques se succèdent dans le temps et se complètent aujourd’hui dans une phase de controverses.

Atelier : Quelle « littératie » numérique en contexte d’humanités numériques ?

En tirant parti de deux séminaires de recherches « hybrides » (en ligne & en présence) sur le domaine, « Transformations du numérique universitaire » et « Écritures numériques et éditorialisation », nous examinerons avec les participants diverses plateformes et applications numériques, leurs usages et leurs effets.

13.30-16.30 – Nouveaux métiers du numérique et sectorisation socio-professionnelle

Exposé : La partie immergée des HN : différentiations sectorielles et disciplinaires du numérique

En examinant les descriptifs de métiers et compétences produits par le SYNTEC-Numérique ainsi que les travaux sur le capitalisme cognitif et sur les industries culturelles et créatives, nous montrerons que les convergences techniques et théoriques reflétées par les premières définitions des HN masquent l’ampleur des différenciations sectorielles (secteurs socio-professionnels) et disciplinaires (disciplines scientifiques et didactiques).

Atelier : Vers des « humanités numériques plurielles » ?

Depuis juin 2015, les critiques se développent (Variations n°19-2016  ; Rfsic n°8-2016 ) et entremêlent souvent deux débats, l’un relatif aux humanités numériques, l’autre relatif au « libre accès » et plus largement aux bien communs. Entre une (première) définition trop techniciste des HN (2006/2015) et leur rejet global, technophobique, peut-on concevoir une voie intermédiaire de redéfinition vers des HN « plurielles » et pluralistes ? C’est notamment la voie explorée par le réseau scientifique Terra-HN.

En savoir plus sur le site du Costech

Informations pratiques

Université du Havre, PRSH, 25, rue P. Le Bon, 76600 Le Havre.
Réservation conseillée (30 places maximum)
Contact Christine Le Bodo (ED 556 & 558)
Co-voiturage pris en charge depuis Caen et Rouen pour les étudiants des ED.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *