L’offre de services de la DGESIP à destination des établissements d’enseignement supérieur

La DGESIP lance une nouvelle plateforme de services à destination des établissements de l’enseignement supérieur

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) lance une nouvelle plateforme qui répertorie une panoplie de services adaptés à la diversité des besoins des établissements de l’enseignement supérieur dans une démarche d’aide à l’élaboration de leur stratégie et d’amélioration de leur pilotage. Il peut s’agir d’outils d’analyse et de diagnostic, de tableaux de bord, de guides thématiques ou juridiques, ou encore de méthodologies adaptées à l’environnement de l’enseignement supérieur.

L’objectif est d’accompagner les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans l’exercice de leur autonomie. Compétences, expertises et ressources peuvent être directement mobilisées par les équipes de direction des établissements. Une partie des services présentés est proposée en commun avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI).

La DGESIP rassemble également, en lien avec d’autres directions du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), des données à l’échelle nationale, voire européenne et internationale et les met à disposition de la communauté universitaire. Enfin, elle repère et fait connaître des démarches innovantes et des bonnes pratiques initiées par les établissements.

Cette « offre de services » a vocation à être actualisée régulièrement, mais aussi à s’enrichir en lien avec les directions du ministère et l’association de partenaires. Certains services et outils mis à disposition des établissements par d’autres directions sont d’ailleurs déjà présents au sein de cette offre (en particulier des services proposés par la direction générale des ressources humaines et plus largement par le secrétariat général du MESRI).

Au final, cette « offre de services » est, dans un contexte d’autonomie accrue, un des liens multiples qui se nouent entre le ministère et les établissements au service, in fine, de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *