Séminaire doctoral du 28 avril – Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés – Réseau Usages des Patrimoines Numérisés

La 5e séance du séminaire « Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche », sera consacrée à la médiatisation des archives. Les différents types d’usages (journalistiques, scientifiques, culturels) seront représentés afin de questionner la nature des fonds documentaires dans son articulation avec les remédiations numériques des formes archivistiques. L’objectif de cette séance est d’échanger autour des bonnes pratiques et de s’interroger ensemble sur les notions théoriques qui les sous-tendent.

Séance coordonnée par
Marie-France Chambat-Houillon (CEISME, Univ. Sorbonne Nouvelle), Céline Ferjoux (CARISM, Univ. Panthéon Assas, UDPN, USPC), Matteo Treleani (GERIICO, Univ. Lille 3)

Participeront à la table ronde :

 - Marie-Anne Chabin (Archive 17, Univ. Paris X Nanterre)
- Véronique Ginouvès (Phonothèque MMSH)
- Louise Merzeau (DICEN, Univ. Paris X Nanterre)
- Valérie Schafer (ISCC, CNRS)

 Références :
- Marie-Anne Chabin « Qu’est-ce qu’une archive audiovisuelle ? », in L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle, INA, 2014.
- Marie-Anne Chabin « La communicabilité des archives : L’information, le document, le dossier. » La Revue administrative 48.286, 1995, p. 415-421.
- Véronique Ginouvès, « Panorama des pratiques de diffusion des sources orales sur le web en France », Sociétés & Représentations, 1/2013 (n° 35), p. 59-75.
- Louise Merzeau, « Fake-news et vérification de l’info : à quoi peuvent servir les archives du web et de Twitter ? »
- Valérie Schafer, Alexandre Serres, Histoire de l’Internet et du web, Living books about History.
- Le Temps des Médias, 2012 « Histoire de l’internet, internet dans l’histoire », Jérôme Bourdon et Valérie Schafer.

Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est un programme scientifique interdisciplinaire et interinstitutionnel qui met en réseau des projets autour d’un axe commun de réflexion : les usages des patrimoines numérisés.
Issu de l’observation du vaste mouvement de numérisation du patrimoine et des contenus culturels, le réseau UDPN se donne pour tâche d’étudier et de concevoir les usages des patrimoines numérisés et d’envisager les évolutions engendrées par la numérisation dans les pratiques et les représentations.
Ce questionnement est mis en œuvre au sein de 16 projets de recherches portés par 21 chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.
Les projets adoptent différentes perspectives sur le patrimoine et le numérique, en exploitant des matériaux divers (corpus textuels, images, vidéos, spectacles vivants), en réalisant et concevant des outils et en faisant s’étendre l’enquête menée par le réseau sur plusieurs champs disciplinaires : notamment la littérature, la linguistique, la traductologie, l’informatique, l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’esthétique, la muséologie, l’audiovisuel, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication.

Informations pratiques 

Séance 5
Date : Vendredi 28 Avril 2017 – 10:00 – 13:00
Lieu : Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (salle du Conseil)

En savoir plus sur le site de l’UDPN


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *